Comment construire une terrasse, un abri de jardin ou une pergola ?

La construction d’une terrasse ou d’une pergola couverte de vignes dans votre jardin pour ombrager un patio en pierre ou en bois à l’aide de poutres et de treillis en bois posés sur des colonnes préfabriquées de style classique est une belle idée. La lumière du soleil diffusée par le treillis crée un environnement frais et relaxant, idéal pour les réceptions dans l’arrière-cour, comme si vous vous trouviez à l’ombre d’un arbre par une chaude journée d’été. Voici comment matérialiser vos envies en quelques étapes.

    Outils nécessaires :

    Préparation et mesure de l'espace

    Renseignez-vous sur les lois de zonage en vigueur dans votre région

    Les États et les villes ont des lois de zonage qui limitent certains types de construction. Appelez la commission de construction ou le service de zonage de votre localité pour vous assurer que vous pouvez construire une terrasse ou une pergola sur votre propriété. Vous pouvez également consulter les règlements de zonage sur le site Internet de votre ville. Dans certains cas, vous devrez obtenir un permis avant de commencer la construction.

    LIRE AUSSI  Quelles sont les étapes clés de la construction d’une maison ?

    Si vous vous trouvez dans une zone urbaine, vous devrez tenir compte des « marges de recul » fixées par les villes. La marge de recul est la distance minimale entre les structures et les rues, les routes, les rivières et autres zones protégées.



    Mesurez et marquez un carré de 2,4 m × 2,4 m dans votre jardin

    Marquez chaque coin du carré avec de la peinture en aérosol. Il s’agit de la longueur et de la largeur de votre pergola. Mesurez et marquez un carré de taille différente si vous voulez une pergola plus grande ou plus petite. Il s’agit d’une taille moyenne pour une pergola ou une terrasse. Si vous mesurez un espace plus grand ou plus petit que 2,4 m × 2,4 m, vous devrez ajuster la taille de vos poteaux en bois en conséquence.

    Si vous installez la pergola sur un patio, utilisez de la craie plutôt que de la peinture en aérosol pour marquer vos mesures. Cette tâche vous sera plutôt facile si vous vous y connaissez assez bien en menuiserie.

    Creusez un trou dans chaque coin de l'espace mesuré

    Chaque trou doit avoir une profondeur de 28 à 48 pouces (71 à 122 cm). Ces trous maintiendront vos poteaux en place et assureront la solidité de votre abri de jardin. Faites chaque trou d’angle de 20 cm × 20 cm afin qu’ils soient suffisamment grands pour accueillir les poteaux. Faites en sorte que chaque trou ait la même profondeur. Si vous placez votre pergola au-dessus d’un patio, vous devez visser des ancrages de poteaux métalliques dans le patio au lieu de creuser des trous.

    LIRE AUSSI  Les différentes techniques de construction : avantages et inconvénients

    Remplissez le fond du trou avec 10 cm de gravier

    En versant du gravier au fond du trou, vous donnerez à vos poteaux un point d’appui. Si vous ne le faites pas, ils s’enfoncent dans la terre. Vous devriez maintenant avoir un total de quatre trous remplis de gravier.

     

    Mesurez la profondeur de chaque trou et enlevez ou ajoutez du gravier pour les niveler. Utilisez un mètre ruban pour mesurer les parois de chaque trou. S’ils ne sont pas de la même taille, enlevez ou ajoutez du gravier pour que tous les trous aient une profondeur uniforme. Si vous ne le faites pas, votre pergola sera de travers.

    L’assemblage et construction

    Étape 1

    La réussite de ces diverses étapes dépendra de vos compétences en bricolage. Posez au sol trois poteaux d’un côté de votre pergola. Coupez deux longueurs de bois de 1,22 m et utilisez-les pour marquer la distance correcte entre les montants, en haut et en bas.

    Étape 2

    Posez un chevron en position, en saillie à 200 mm des bords des poteaux extérieurs. Marquez ensuite le contour du sommet des poteaux sur le chevron. Comme les bois peuvent ne pas être identiques, il est conseillé de numéroter chaque montant et le chevron au crayon afin de pouvoir les faire correspondre à nouveau. Répétez l’opération de l’autre côté de la pergola.

    Étape 3

    Découpez le boîtier à l’aide d’une scie, d’un ciseau à bois et d’un maillet. Veillez à ce qu’il soit bien ajusté. Profilez les extrémités des chevrons et des traverses. Mesurez ensuite 25mm vers le bas à partir du sommet et 75 mm vers l’intérieur à partir du bord extérieur. Tracez une ligne entre ces points à l’aide d’un crayon et prolongez-la d’équerre sur les faces adjacentes du bois. Sciez ensuite le coin marqué ou, si vous préférez, créez votre propre profil de décoration.

    LIRE AUSSI  Les poignées de porte pour l'extérieur : comment choisir des options sécurisées et résistantes aux intempéries ?

    Étape 4

    Utilisez les chevrons comme guide pour vous aider à tracer les trous des poteaux. Équerrez leurs extrémités à l’aide d’un morceau de bois et alignez-les exactement parallèlement à l’aide d’un mètre de 1,32 m. Vous obtiendrez ainsi une position précise pour les poteaux. Vous obtiendrez ainsi la position précise du centre de chaque trou de poteau. Marquez-les avec des cannes, puis retirez les bois et creusez les trous jusqu’à une profondeur de 450 mm.

    Étape 5

    Insérez les poteaux dans les logements des chevrons. Percez ensuite des avant-trous et fixez-les avec deux clous galvanisés de 125 mm.

    Étape 6

    Utilisez la longueur de bois de 1,22 m pour espacer les montants avec précision et une équerre pour vérifier qu’ils sont bien d’équerre par rapport au chevron. Ensuite, étayez la structure à l’aide de trois longueurs de bois.

    Étape 7

    Soulevez un côté de votre terrasse dans les trous des poteaux et étayez-le à l’aide de supports temporaires. Vérifiez que les poteaux sont verticaux et alignés les uns par rapport aux autres et que le chevron est de niveau.

    Étape 8

    Soulevez l’autre côté de la pergola et utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que les deux chevrons sont à la même hauteur. Il se peut que vous deviez ajuster la profondeur des trous. Enfin, bétonnez les poteaux et laissez-les prendre pendant 48 heures.

    Les travaux de construction d’une terrasse, d’un abri de jardin ou d’une pergola peuvent être complexes, mais peuvent être réalisés à la maison avec des outils et du matériel de qualité. En suivant ces étapes, vous pouvez créer un espace extérieur qui ravira votre famille et vos amis. Assurez-vous d’avoir un plan détaillé et des outils adaptés, et n’oubliez pas de prendre en compte les précautions nécessaires pour la sécurité et le confort de vos invités.

    Partager cet article

    Plus à découvrir